Attentat de Paris le 20 avril 2017

À trois jours d'une élection présidentielle française placée sous haute surveillance en raison de la menace jihadiste.

L'assaillant de 39 ans était connu de la DGSI et du parquet de Paris

Daesh revendique l'attaque.

Des coups de feu ont été tirés ce jeudi soir à 20 heures 50 sur les Champs-Elysées à Paris. Un policier a été tué, deux autres policiers et une passante blessés, l'assailant abbatu.

Un policier a été tué et deux autres blessés jeudi soir lors d'une fusillade sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. L'agresseur a été «abattu», a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les circonstances des tirs restaient à déterminer. 

Une source judiciaire a quant à elle confirmé le décès de l'assaillant. 

L'attaque serait survenue au niveau de la station de métro Franklin Roosevelt. Par mesure de sécurité, les stations George V, Franklin Roosevelt et Champs-Élysées Clemenceau sont fermés. L'avenue parisienne est fermée à la circulation. La préfecture de police de Paris a annoncé qu'une "intervention policière était en cours".

Selon Pierre-Henri Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, "un homme est sorti d'une voiture et a ouvert le feu et tué un policier. Il a tenté de partir en courant en essayant de viser et de prendre pour cible d'autres policiers. Il a réussi à en blesser deux autres. Il a été abattu. Les investigations policières commencent, tout le quartier a été bouclé. opération de déminage du véhicule de l'assaillant".  

Il y a eu des cris et des gens qui se sont mis à courir. Les policiers demandent à tout le monde de reculer. Les forces de l'ordre fouillent les personnes en leur demandant d'ouvrir leur manteau". Bernard Cazeneuve s'est rendu peu avant 22 heures à l'Élysée pour rejoindre François Hollande et faire un point sur la fusillade. La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête. Cette enquête en flagrance a été confiée à la Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le parquet.  

L'assaillant est connu de la DGSI et du parquet de Paris.

Les policiers ont étés pris pour cibles.

La préfecture de police a averti sur Twitter qu'une intervention était en cours, appelant à éviter le secteur. Le quartier a été circonscrit et d'importantes forces de police y ont été déployées. Un hélicoptère survolait la zone dans la soirée.
Des policiers ont été pris pour cibles par des tirs vers 19 h 00, heure locale, sur les très touristiques Champs-Elysées, l'artère la plus célèbre de la capitale française. Un policier a été tué et deux autres blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

La fusillade s'est passée au niveau du 102 de l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

Francois Hollande à donner un discours à l'Elysée.

Un hommage national seras rendu, à signaler Francois Hollande.

La section antiterroriste du parquet à été saisie.

La préfécture de police de Paris demande aux habitants de ne pas approcher le quartier des Champs-Elysées.

Cette fusillade survient à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, alors que la France, sous état d'urgence, a été confrontée depuis 2015 à une vague d'attentats djihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.

Les passants sont confinés à l'intérieur de magasins. 

Francois Hollande à convoquer un Conseil de Défense demain à 8 heures.


L'annonce de la fusillade est survenue pendant le passage de Benoît Hamon sur le plateau de France 2, donnant un côté totalement surréaliste à l'émission où il était question d'état d'urgence et de réduction du nombre de fonctionnaires. À 21 h 31, l'hypothèse d'une attaque terroriste était jugée «très probable», par une source policière citée encore par Reuters. A 22 heures, le porte-parole du ministère de l'Intérieur indiquait cependant qu'il était trop tôt pour se prononcer sur les motivations de cette attaque.

Cette attaque est survenue trois jours après l'arrestation de deux suspects à Marseille, accusés de préparer un attentat. Leur garde à vue se prolongeait jeudi soir au siège de l'antiterrorisme en région parisienne.

Bernard Cazeneuve est actuellement au chevet des policiers bléssés à l'hopital.

Une perquisition est en cours en Seine-et-Marne au domicile présumé de l'assaillant.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer